Les livres naissent des convictions profondes, des rencontres affectives, d’un instant où il devient impossible de ne pas exprimer ce qui émerge du bouillonnement intérieur !


Le livre “à la Vie” ! est né de tout cela et de l’amitié complice construite avec Alain Regnier en partageant cette passion du livre qui nous force à penser au-delà des lois du rentable, mais en cherchant le vrai plaisir procuré par le beau papier, la typographie et le noir si chaud de l’encre, la gravure rageuse du lino et les mots qui jaillissent de la conscience d’être bien vivant.


Les livres présentés ci-dessous sont également issus de ces convictions.

Ils apparaissent au gré des rencontres. Ils prennent leur temps.

Et comme le dit la locution latine : ad auguta per angusta (à des résultats grandioses par des voies étroites), ils sont conçus de la même manière et suggèrent que, peut-être, on n’arrive au triomphe qu’en surmontant maintes difficultés.












“à la vie”

de Dominique Maes


Description technique :

Ce livre renferme un texte original et vingt linogravures de Dominique Maes.

La typographie manuelle a été composée aux casses Garamond corps 12 et 60.

Il a été tiré 250 exemplaires signés et numérotés de 1 à 250 et 50 exemplaires de Chapelle signés et numérotés de I à L sur Conquéror Vergé Nacré 160gr.

L’ensemble a été imprimé sur les presses de Alain Regnier à Besonrieux.

La reliure japonaise a été confectionnée par Patricia Demylle.

Novembre 2005


PRIX : 25 Euros









“GRIMOIRES & MOIRES”

de Marcel Moreau

Illustrations de Michel Liénard


Description technique :

Ce livre renferme 13 linogravures polychromes originales hors texte de Michel Liénard imprimées sur vélin d’Arches 250 gr., aquarellé à la main et rehaussé d’un décor sérigraphié; une préface, une postface et treize textes inédits de Marcel Moreau imprimés en typographie manuelle aux casses Garamond 18 et 28 sur les presses de Alain Regnier.

La reliure est un plein maroquin pur chèvre rehaussée d’un décor à la pâte oeser, tranchefiles originales en soies colorées.

Ouvrage tiré à 60 exemplaires se répartissant comme suit:

30 exemplaires numérotés de 1 à 30 et signés par les auteurs.

15 exemplaires de chapelle marqués aux initiales des collaborateurs et numérotés de I à XV.

15 exemplaires non numérotés et non signés sous coffret décoré à rabat.


PRIX : 500 Euros (reliure plein maroquin)

             150 Euros (coffret à rabat)





“LES DISSÉQUÉS”

de Charlotte Massip

Texte de Marcel Moreau


Cet écrin renferme quatre estampes originales de Charlotte Massip aquarellées, signées et numérotées et quatre extraits d’un texte original de Marcel Moreau composés aux casses Garamond corps 14. L’ensemble a été imprimé sur Kupfer Hahnemühle Blanc Antique 320 gr. sur les presses de Alain Regnier à Besonrieux.

Ce travail est accompagné d’un tirage offset original regroupant le texte intégral de Marcel Moreau

“Les disséqués de Charlotte Massip” et d’une sélection d’images.

Le livre a été tiré à cinquante exemplaires répartis comme suit :

25 exemplaires numérotés de 1 à 25 et 25 exemplaires de Chapelle numérotés de I à XXV réservés

aux collaborateurs.

Le tirage offset sur Conquéror 120gr. a été imprimé à 300 exemplaires.

La reliure a été réalisée par Patricia Demylle.

Novembre 2006


PRIX : 250 Euros





“BESTIAIRE IMPERTINENT”

Patrick Virelles & Alain Regnier


La plume de Patrick Virelles et la gouge d’Alain Regnier ont marié leur savoir-faire pour rétablir enfin la vérité et démontrer que Dieu, au sixième jour, prit une côte à chacun des animaux qu’il avait conçu la veille afin de les assembler pour nous créer, nous, ces créatures imparfaites, les hommes et les femmes. Au septième jour, les yeux lavés par la nuit, il découvrit, consterné, le gâchis : ses créatures imparfaites... Honteux à ne savoir où se cacher, il prit alors modèle sur l’autruche, qui n’était pourtant pas une de ses meilleures compositions, et, pour l’éternité, enfouit son auguste tête dans un cumulus. De sorte que, les oreilles ouatées de nuage, de toute éternité, IL est sourd à nos lamentos comme à nos prières...


R.A. éditions dévoile un ouvrage de bibliophilie regroupant les textes de l’écrivain composés en typographie manuelle aux casses Garamond corps 18, 28 et 72 ainsi que des gravures sur bois de fil de l’illustrateur.

L’auteur des «Pigeons de Notre-Dame» passe sans crier gare à des niveaux d’écriture différents, des sous-entendus culturels et des torsions dans l’imaginaire qui déstabilisent constamment l’imagerie et appellent le lecteur à des réajustements de lecture. Les gravures d’Alain Regnier constituent de pures merveilles de gouge délirante qui donne aux animaux susdits une présence presque surréelle. La lecture des textes et des illustrations se fait donc à plusieurs niveaux. Ce livre qui pense donne à penser.

La Libre Belgique, 2005


L’ensemble a été imprimé au format in-folio, mi-raisin (35/50 cm) sur Conquéror Vergé Blanc Nacré sur les presses de Alain Regnier à Besonrieux.

L’emboîtage rehaussé d’un décor à base de papier japon, d’écorce de mûrier et de xylogravures a

été confectionné par Patricia Demylle.


Prix : 525 Euros





“Rien ne résiste au rire de la vie”

Texte de Raoul Vaneigem et linogravures de Serge Poliart


Voilà longtemps que la philosophie de Raoul Vaneigem, celle du non rentable en tous cas, nous trotte en tête à Serge Poliart et à moi. Le texte paru dans le journal jovial, crédule mais outrecuidant «El bâtia mourt soû» fût une aubaine pour concrétiser nos envies.,

Merci donc aux amis complices qui prolongent cette belle aventure éditoriale.

Merci à l’ami Jean-Philippe, PDG des éditions «Cactus inébranlable» qui publie ce livre avec le texte intégral paru dans le journal jovial, crédule mais outrecuidant «El bâtia moûrt sou».

Vous retrouverez, chez R.A. Éditions quelques extraits rassemblés dans une édition de bibliophilie au

tirage limité à 30 exemplaires regroupant linogravures originales et typographie manuelle dans un écrin soigneusement réalisé par l’amie Patricia.

Merci aux amis Raoul, Serge et Joseph pour avoir fait naître ce projet qui, comme beaucoup d’autres, nous est apparu entre les bons mots, les peintures, les gravures et les bons verres de vin.


Fiche technique :

Boîtier décoré à rabats avec impression blanche (25x32 cm).

Huit linogravures monochromes originales numérotées et signées de 1 à 30 sur vélin d’Arches 230 gr.

Typographie aux casses Garamond corps 28.

L’ensemble imprimé sur les presses de A. Regnier - Besonrieux - Août 2017


Prix : 150 euros

Typographie, estampes, et caetera.